Territorialisation de l'action publique

Poursuite des échanges entre collectivités suite au séminaire national sur la territorialisation de l'action publique qui s'est tenu en novembre 2006 au conseil général de Meurthe et Moselle
 
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 Territorialisation des sollicitations ?

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DEMOL Arnaud



Nombre de messages : 2
Localisation : Conseil général Pas de Calais
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Territorialisation des sollicitations ?   Ven 2 Mar - 13:25

Depuis 2005, avec une mise en œuvre effective depuis 2006, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé dans un renforcement de sa territorialisation, conformément à la présentation qui en a été faite à l’occasion du Forum de Nancy (à votre disposition pour tout échange complémentaire).

L’émergence des Maisons du Département sur des territoires redéfinis a notamment permis de rendre plus lisible, de coordonner et de renforcer la présence des services déconcentrés du Département. Cet effort de proximité doit se poursuivre en rapprochant davantage des usagers (partenaires, bénéficiaires, citoyens) l’instruction et la décision de mesures touchant leur quotidien. L’enjeu est de permettre une plus grande réactivité, une meilleure adéquation de l’offre de service public aux besoins et de responsabiliser le niveau territorial.

Ces motivations sont à l’origine d’une mission d’étude confiée à 2 Directeurs Généraux Adjoints par Monsieur le Président du Conseil Général, sur proposition de Monsieur le Directeur Général des Services. Point d’étape de la première phase de mise en œuvre de la territorialisation, cette mission sera l’occasion d’enclencher une deuxième phase répondant aux ambitions précitées.

Ce forum pourra être une lieu de partage et d’échanges sur les conditions de réussite de mise en œuvre de cette deuxième phase.

D'ores et déjà, le Conseil Général du Pas-de-Calais s’interroge sur la territorialisation de la réception de la majeure partie des sollicitations du Conseil Général.
Avez-vous, dans vos collectivités :
- orienter les courriers de sollicitation vers les niveaux territorialisés (= plus particulièrement les demandes de subventions d’institutionnels locaux) ?


La réception des demandes, tout comme ensuite leur instruction, doit s'appuyer sur une articulation la plus efficace possible entre proximité territoriale, expertise centrale, informations hiérarchiques et prérogatives politiques, et techniquement, a priori, sur un système d’information intranet utilisant des téléprocédures efficaces, afin de ne pas perdre en rapidité ce que l'on gagnerait en proximité.
Avez-vous, dans vos collectivités :
- mis en œuvre des procédures informatisées permettant d’assurer un suivi partagé des dossiers entre Territoires et Siège (Cabinet et Services) ?


Merci de votre coopération.
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